Retour sur la mobilisation du 28/11/21 – Terug op de mobilisatie van 28/11/21

NL hieronder

FR/ Ce dimanche 28 novembre, nous étions entre 5.000 et 8.000 personnes à manifester dans les rues de Bruxelles pour que les pouvoirs publics assument enfin pleinement la responsabilité collective des violences faites aux femmes et minorités de genre. Un cortège coloré, diversifié et motivé qui a bravé la pluie pour que les lignes continuent de bouger mais désormais plus vite, plus fort, plus loin, pour toutes et dans le bon sens. Un village féministe et antisexiste pour échanger sur les réalités des violences, les stratégies pour s’en défendre et les alternatives à y opposer. Et un final en musique avec des performances bien boostantes pour se donner de la force pour la suite

Malgré ce bilan globalement positif, nous reconnaissons et condamnons les violences qui ont été produites par des manifestant-e-s à l’encontre d’autres manifestant-e-s. Nous marquons notre soutien à toutes les personnes qui en ont été victimes. Nous tenons à rappeler que cette manifestation féministe  appartient à toutes les victimes des violences patriarcales: les femmes cis hétéros comme les personnes LGBTQIA+, blanches ou racisées, avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, valides ou en situation de handicap, jeunes ou vieilles, abolitionnistes ou réglementaristes. 

Chacun-e y a sa place légitime et a le droit de s’y sentir en sécurité sans avoir besoin pour cela d’agresser d’autres manifestant-e-s. 

Au-delà de ce qui s’est passé le 28 novembre, aucune expression de violence n’est tolérable entre nous, qu’elle soit verbale, comportementale et encore moins physique. 

Nous sommes, chacun-e et collectivement, responsables d’y veiller pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir, c’est d’autant plus inacceptable au sein d’une manifestation contre les violences patriarcales. 

C’est en nous respectant, en évitant les amalgames et interprétations abusives, en prenant soin les un-e-s des autres et en prenant la pleine mesure des systèmes d’oppression dans lesquels nous baignons tou-te-s et qui sont à combattre avec la même fermeté depuis la position que nous occupons qu’on arrivera à construire vraiment ensemble une force capable d’en finir pour de bon avec les violences patriarcales

L’année prochaine, nous marcherons à nouveau toutes ensemble dans le respect, la solidarité et la bienveillance. Et, d’ici-là, nous poursuivrons chaque jour et jusqu’au bout cette lutte quotidienne qui est loin de se résumer à une seule journée internationale

NL/ Op zondag 28 november 2021 betoogden 5.000 à 8.000 mensen in de straten van Brussel om te eisen dat de overheid eindelijk de volle verantwoordelijkheid opneemt voor geweld op vrouwen en genderminderheden. Een bonte en gevarieerde stoet die de regen trotseerde om een doorbraak te forceren, maar nu sneller, sterker, verder, voor iedereen en in de goede richting. Een feministisch en antiseksistisch dorp om te discussiëren over de realiteit van geweld, de strategieën om zich ertegen te verdedigen en de alternatieven om zich ertegen te verzetten. En een muzikale afsluiter met opbeurende optredens als bron van kracht voor de toekomst.

Ondanks de over het algemeen positieve balans, erkennen en veroordelen wij het geweld onder demonstranten. Wij betuigen onze steun aan alle slachtoffers. Wij herinneren eraan dat deze feministische manifestatie alle slachtoffers van patriarchaal geweld toebehoort: cisvrouwen, LGBTQIA+ mensen, wit of gekleurd, met of zonder papieren, valide of mindervalide, jong of oud, voor of tegen de afschaffing van prostitutie. Iedereen heeft een legitieme plaats in de betoging en het recht zich er veilig te voelen. Er moeten helemaal geen andere manifestanten aangevallen worden.

Na hetgeen er op 28 november is gebeurd, benadrukken we dat geen enkele uiting van geweld tussen ons aanvaardbaar is, noch verbaal, noch gedragsmatig en nog minder fysiek.  Wij zijn er allen verantwoordelijk voor dat dit in de toekomst niet meer kan gebeuren. En al zeker niet in een manifestatie tegen patriarchaal geweld.

Het is door elkaar te respecteren, door foutieve interpretaties te vermijden, door voor elkaar te zorgen en door ons terdege bewust te zijn van de onderdrukkingssystemen die ons allemaal onder de knoet houden en die met gelijke vastberadenheid bestreden moeten worden vanuit de positie die wij innemen, dat wij erin zullen slagen samen de kracht op te bouwen om voorgoed een einde te maken aan het patriarchale geweld.

Volgend jaar zullen we allen samen stappen in respect, solidariteit en welwillendheid. Tot dan zullen wij deze dagelijkse strijd, die verre van opgelost geraakt met één enkele internationale dag, voortzetten tot het niet meer nodig is.

4 commentaires sur “Retour sur la mobilisation du 28/11/21 – Terug op de mobilisatie van 28/11/21

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Mesdames, je n’ai pas su accompagner mes amies lors de cette manifestation mais j’aurai pu être la treizième. Douze femmes ont été tapées, insultées traumatisées dans cette manifestation. En plus d’avoir mis tant de temps à vous positionner, je vous trouve fort tièdes. Bien trop tièdes… Les agresseurs ne sont pas nommés et toujours inclus dans nos luttes (je parle du groupe ayant commis l’agression). Le silence de la foule quand ces femmes se prenant des coups appellent au secours ? On en parle pas non plus. Il est pourtant problématique également. La personne de votre équipe qui dit à ces femmes de suivre ? C’est le même. Aucune critique de ce qui n’a pas été dans vos rangs. Comment voulez-vous qu’on se sente en sécurité et que les agresseurs ne se disent pas qu’ils peuvent recommencer pépouze… C’est un scandale. Des femmes sont pourchassées, harcelées et tapées pour leurs idées et vous qui vous dites féministes ne savez rien nous offrir de mieux qu’un quart de considération ? Que des miettes de sororité ? Je ne sais pas quel sentiment choisir entre la tristesse et la colère, je vais donc choisir les deux. Car choisir, c’est renoncer. Tout comme dénoncer à moitié, c’est aussi participé.

    Bonne journée.

    J’aime

  2. Et moi je ne suis pas cis!!! Je ne m’identifie pas à celleux qui s’identifient aux « cis-genré.e.s »!! Je suis une abolitionniste du genre. Je suis une femme. Je ne m’identifie pas au « genre féminin »!! Vous usez de la nov-langue transactiviste. Le transactivisme ce n’est pas du féminisme!! C’est du libéralisme appliqué au féminisme. C’est du patriarcat!! 💩 Comme par hasard votre annonce avant la manifestation : « Mobilisons-nous ce 28 novembre 2021 dans une grande manifestation nationale féministe contre les violences faites aux femmes ! » s’est transformée en :  » Nous tenons à rappeler que cette manifestation féministe appartient à toutes les victimes des violences patriarcales: les femmes cis hétéros comme les personnes LGBTQIA+, blanches ou racisées, avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, valides ou en situation de handicap, jeunes ou vieilles, abolitionnistes ou réglementaristes.  » Je suis navrée que vous soyez à ce point le cul entre deux chaises, en train de ménager les susceptibilités de « tout le monde ». Navrée pour nos enfant.e.s, mais surtout en colère!! Et dans une colère énorme et totalement légitime et justifiée! Cependant je n’irai pas agresser quiconque physiquement pour autant. Je me contente des mots écrits ou hurlés selon la situation.Continuer dans cette voie ne fera que vous aliéner les deux camps. Je vous signale que mon camp va déserter vos manifestations nationales parce que vous ne prenez pas parti contre la violence et que vous n’osez pas la nommer et que vous ne pouvez assurer la protection des femmes dans les manifestations contre les violences faites aux femmes, c’est un comble!!! https://carolinehuens.wordpress.com/2021/12/06/combien-de-temps-encore-ceux-qui-defendent-lideologie-de-lidentite-de-genre-peuvent-ils-pretendre-quils-sont-du-bon-cote-de-lhistoire/

    J’aime

  3. Bonjour Mesdames, je n’ai pas su accompagner mes amies lors de cette manifestation mais j’aurai pu être la treizième. Douze femmes ont été tapées, insultées traumatisées dans cette manifestation. En plus d’avoir mis tant de temps à vous positionner, je vous trouve fort tièdes. Bien trop tièdes… Les agresseurs ne sont pas nommés et toujours inclus dans nos luttes (je parle du groupe ayant commis l’agression). Le silence de la foule quand ces femmes se prenant des coups appellent au secours ? On en parle pas non plus. Il est pourtant problématique également. La personne de votre équipe qui dit à ces femmes de fuir ? C’est le même. Aucune critique de ce qui n’a pas été dans vos rangs. Comment voulez-vous qu’on se sente en sécurité et que les agresseurs ne se disent pas qu’ils peuvent recommencer pépouze… C’est un scandale. Des femmes sont pourchassées, harcelées et tapées pour leurs idées et vous qui vous dites féministes ne savez rien nous offrir de mieux qu’un quart de considération ? Que des miettes de sororité ? Je ne sais pas quel sentiment choisir entre la tristesse et la colère, je vais donc choisir les deux. Car choisir, c’est renoncer. Tout comme dénoncer à moitié, c’est aussi participer.

    Bonne journée.

    (Je ne trouve pas comment effacer le commentaire en attente de modération qui contient quelques fautes, je vous le pose donc corrigé. D’avance merci de ne pas ignorer nos paroles tout aussi légitimes que les vôtres.)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :